« U.A.M, une aventure moderne » au Centre Pompidou

L’U.A.M est l’un des plus amples mouvements de l’histoire de l’art au XXème siècle. Entre 1929 et 1958, le collectif a rassemblé de grands artistes, décorateurs, peintres, sculpteurs, photographes mais aussi affichistes. L’exposition présente au Centre Pompidou jusqu’au 27 août retrace l’histoire de ce collectif marquant. 

IMG_9299.JPG

Suite à un désaccord avec le salon des artistes décorateurs en 1929, Robert Mallet-Stevens, Charlotte Perriand, René Herbst, Francis Jourdain, Jacques Le Chevallier, Jean Fouquet, Jean Puiforcat, Hélène Henry fondent l’Union des Artistes Modernes. Ils sont ensuite rejoint par Fernand Léger, Le Corbusier, Jean Prouvé, Jean Carlu, Eileen Gray, Sonia Delaunay ou encore Pierre Chareau. Leur volonté est de bousculer les conventions,  de se concentrer sur la fonction mais aussi d’utiliser de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux.

Au fil des pièces, l’exposition nous immerge dans le travail de l’Union des Artistes Modernes. On y découvrir une multitude d’oeuvres qui illustrent parfaitement la diversité, l’esprit visionnaire du collectif et leur envie de s’adresser au plus grand nombre.

Cette exposition est donc incontournable puisque particulièrement complète et dense. Je vous conseille de vous y rendre rapidement… Elle se termine le lundi 27 août !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s